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Des questions au sujet de votre couverture? Nous vous répondons ici.

FAQ (abréviation signifiant « foire aux questions »)... où vous trouverez également des réponses au sujet de votre régime de garanties de soins de santé et dentaires.

Généralités

Quel est mon numéro d’identification GSC?

Votre numéro d’identification GSC unique est votre numéro d’étudiant précédé du code à trois lettres de votre association étudiante. Ce code à trois lettres se trouve dans le haut de chaque page de ce site Web et dans votre livret en ligne. Chaque numéro d’identification GSC se termine par un code pour les personnes à charge :

« -00 » pour vous  – l’étudiant/le membre du régime

« -01 » pour un conjoint

« -02 », « -03 », etc. pour les enfants à charge, du plus vieux au plus jeune.

Voici un exemple :

Le code à trois lettres de votre établissement scolaire = ABC

Votre numéro d’étudiant = 123456789

Le code de votre personne à charge = -00

Pour une version imprimable de votre carte d’identification, Cliquez sur « Votre carte d’identification » au menu principal ou dans le bas de cette page.

Puis-je apporter des modifications à ma couverture?

Oui, vous pouvez ajouter ou supprimer une couverture pour une personne à charge ou vous-même, mais seulement pendant une période déterminée, généralement durant la période de refus. Après cette échéance, des modifications peuvent être apportées uniquement lorsque survient un événement marquant de la vie (par exemple un mariage ou la naissance d’un enfant). Pour signaler une modification admissible, contactez votre administrateur du régime de soins de santé de votre association étudiante (lien dans le bas de cette page). Pour connaître les dates limites, cliquez sur le lien de refus dans le bas de cette page.

Comment puis-je changer mon adresse dans le système de GSC?

Vous pouvez changer votre adresse de l’une des trois façons suivantes :

  • En la notant directement sur le prochain formulaire de demande de règlement que vous soumettrez à GSC.
  • En nous envoyant une lettre.
  • En appelant notre Centre de service à la clientèle au 1 888 711-1119.

Votre numéro d’identification GSC doit figurer sur toute correspondance adressée à GSC.

Note : Seul le membre du régime peut changer l’adresse des personnes à charge et des conjoints inscrits à son régime.

Tout ce que je dois savoir sur mes garanties se trouve-t-il dans mon livret?

Votre livret de garanties constitue un résumé des garanties auxquelles vous avez droit. Pour obtenir des renseignements détaillés concernant l’admissibilité d’un article ou d’un service précis, inscrivez-vous au site des Services en ligne des membres du régime, ou communiquez avec notre Centre de service à la clientèle au 1 888 711-1119.

Pourquoi est-ce qu’une certaine garantie / un certain service n’est pas couvert?

Les garanties, les maximums en dollars et les limites de fréquence sont déterminés par votre association étudiante. Vos garanties sont administrées par GSC selon les modalités du contrat que nous avons conclu avec votre association étudiante.

Soumettre une demande de règlement

À quelle adresse dois-je envoyer mes demandes de règlement?

Voici les adresses postales de GSC pour les demandes de règlement et la correspondance générale (dans le doute, envoyez votre demande à l’adresse générale) :


Green Shield Canada
Prestations hors de la province, CFSS, courrier général
C.P. 1606
Windsor (Ontario)  N9A 6W1

Green Shield Canada
Demandes de règlement pour médicaments
C.P. 1652
Windsor (Ontario)  N9A 7G5

Green Shield Canada
Demandes de règlement pour soins dentaires
C.P. 1608
Windsor (Ontario)  N9A 7G1

Green Shield Canada
Demandes de règlement pour hospitalisation, maison de santé et soins de la vue
C.P. 1615
Windsor (Ontario)  N9A 7J3

Green Shield Canada
Articles médicaux
C.P. 1623
Windsor (Ontario) N9A 7B3

Green Shield Canada
Services professionnels
C. P. 1699
Windsor (Ontario)  N9A 7G6

Comment puis-je soumettre une demande de règlement à GSC?

Vous pouvez soumettre votre demande à GSC de l’une ou l’autre des deux façons suivantes :

Option nº 1 : Demandez à quelqu’un de le faire pour vous (méthode recommandée)

Beaucoup de professionnels des soins de santé peuvent soumettre les demandes en votre nom. Tout ce que vous avez à faire est de leur demander de soumettre votre demande de règlement en ligne, directement à GSC. Vous n’avez donc pas à vous soucier de la paperasse ni, dans certains cas, à payer de votre poche pour le service (sauf la partie non couverte par votre régime).

Option nº 2 : Faites-le vous-même (méthode moins recommandée, mais nous vous facilitons la tâche).

Certains fournisseurs de services ne peuvent pas soumettre électroniquement les demandes de règlement; dans ce cas, vous devrez payer votre professionnel de la santé directement et soumettre la demande vous-même. Vous pouvez nous envoyer la demande de règlement en ligne par les Services en ligne des membres du régime, sinon nous la transmettre par la poste. Pour l’expédier par la poste, il vous faudra un formulaire de demande de règlement, une imprimante (pour imprimer le formulaire), un stylo (pour remplir le formulaire), un photocopieur (pour en faire une copie pour vos dossiers) et un timbre pour affranchir l’enveloppe.

  • Vous avez accès à des formulaires de demande de règlement personnalisés et préalablement remplis aux Services en ligne des membres du régime. Vous devriez vraiment vous inscrire.
  • Remplissez le formulaire de demande de règlement et signez-le à l’endroit prévu à cet effet. N’oubliez pas d’indiquer votre numéro d’identification GSC ou, si la demande est pour une personne à charge, le numéro d’identification de la personne à charge. 
  • Veillez à ajouter vos reçus originaux et n’oubliez pas de faire une photocopie pour vos dossiers.
  • Assurez-vous que vous avez bien fourni votre adresse postale au complet.
  • Envoyez le formulaire à l’adresse de GSC indiquée sur le formulaire. Il doit parvenir à GSC dans les 12 mois suivant la date à laquelle le service a été rendu.
Que dois-je faire si j’ai des demandes à soumettre pour différentes garanties?

Pour éviter les frais d’affranchissement supplémentaires, veuillez soumettre les demandes multiples dans une seule enveloppe à l’une des adresses indiquées dans la réponse ci-dessus.

Quand les demandes pour soins de santé et dentaires sont-elles traitées?

Si vous ou votre fournisseur de soins de santé soumettez une demande de règlement en ligne pour une évaluation en temps réel, la demande de règlement est traitée immédiatement.

Si vous nous envoyez la demande par la poste, nous la traitons dans un délai moyen de quatre jours ouvrables suivant la date de réception à notre siège social de Windsor, en Ontario. S’il manque des renseignements, nous pourrions devoir vous retourner la demande de règlement, ce qui va retarder le paiement. Assurez-vous de faire ce qui suit : 

  • Remplir le formulaire de demande de règlement en entier et le signer à l’endroit prévu à cet effet. N’oubliez pas d’inclure votre numéro d’identification GSC, ou, si la demande est pour une personne à charge, le numéro d’identification de la personne à charge.
  • Ajouter vos reçus originaux et faire une photocopie pour vos dossiers.
  • Fournir votre adresse postale au complet.

Faites parvenir le formulaire à l’adresse de GSC indiquée sur le formulaire. Il doit parvenir à GSC dans les 12 mois suivant la date à laquelle le service a été rendu.

Et si vous voulez recevoir votre argent plus vite, inscrivez-vous au dépôt direct aux Services en ligne des membres du régime.

Quand vais-je recevoir mon remboursement?

Pour un paiement plus rapide des demandes de règlement, inscrivez-vous aux Services en ligne des membres du régime et au dépôt direct. Vous recevrez un courriel indiquant que votre demande a été traitée. Sinon, nous nous efforcerons de vous envoyer un chèque par la poste un ou deux jours après le traitement. Mieux encore –demandez à votre fournisseur de services de santé de nous transmettre ses factures directement. Vous n’aurez pas à attendre votre chèque de remboursement et vous n’aurez pas non plus à remplir un formulaire de demande de règlement!

Que doit comporter ma demande de règlement?

Toutes les demandes de règlement soumises à GSC doivent comporter le numéro d’identification GSC de la personne qui a reçu le service. Le formulaire de demande de règlement approprié doit également être rempli. 

Vous devrez joindre un reçu à votre formulaire de demande. Ce reçu du fournisseur de services doit préciser : 

  • La date de la prestation du service
  • Le service fourni
  • Le coût du service
  • La signature du fournisseur ou le timbre officiel du fournisseur (sur le reçu) 

Le reçu doit aussi comporter les renseignements suivants : 

  • Nom du prescripteur
  • Numéro d’identification du médicament (DIN)
  • Nom du médicament
  • Concentration du médicament
  • Quantité fournie
  • Numéro d’ordonnance
Est-ce que le paiement en argent comptant est acceptable?

Il peut arriver que le traitement d’une demande de règlement nécessite une confirmation du paiement pouvant être retracée et identifiée. Qu’est-ce que cela veut dire? Vous devez soumettre une copie de votre relevé d’opération avec votre demande pour confirmer le paiement complet du service. Pour certaines demandes de règlement, nous pouvons demander une confirmation supplémentaire de paiement; nous vous recommandons donc de conserver une copie de toute autre preuve de confirmation de paiement, comme un chèque portant la mention Nul (une copie recto verso convient également), un reçu électronique d’opération par carte de crédit et/ou un relevé de carte de crédit, un reçu de paiement direct/débit ou un relevé bancaire.

Comment savoir si un article ou un service est couvert par mon régime?

Le livret des garanties résume les garanties auxquelles vous avez droit et ce qui est couvert. Pour obtenir des renseignements détaillés concernant l’admissibilité d’un article ou d’un service en particulier, inscrivez-vous aux Services en ligne des membres du régime ou communiquez avec notre Centre de service à la clientèle au 1-888-711-1119.

J’ai combien de temps pour soumettre une demande pour soins de santé/dentaires?

Toutes les demandes de règlement doivent parvenir à GSC dans les 12 mois suivant la date à laquelle le service a été rendu.

Puis-je envoyer ma demande de règlement à GSC par télécopieur?

Désolé, nous ne pouvons pas accepter les reçus photocopiés ou télécopiés. Par contre, vous pouvez soumettre vos demandes de règlement en ligne au moyen des Services en ligne des membres du régime et votre demande de règlement sera traitée plus rapidement. Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Pourquoi mes reçus ne me sont-ils pas rendus après le paiement de ma demande?

Au lieu de vous rendre vos reçus, GSC produit un relevé explicatif de vos prestations. Ce relevé contient des renseignements qui peuvent être requis à des fins fiscales (comme l’information fournie sur un reçu) ainsi que les franchises, plafonds ou quotes-parts appliqués à votre demande de règlement. Vous pouvez également utiliser ce relevé pour soumettre une demande de coordination des prestations (CDP) si vous avez une autre couverture. Veuillez faire une copie de tous les reçus et de tous les formulaires pour vos dossiers avant de soumettre une demande de règlement à GSC.

Pouvez-vous me réexpédier un nouveau chèque ou un chèque de remplacement?

Nous pouvons émettre un nouveau chèque ou un chèque de remplacement trois semaines après la date du chèque original. Mais pour recevoir votre argent rapidement, nous vous suggérons de vous inscrire aux Services en ligne des membres du régime, puis au dépôt direct. Vous recevrez le paiement dès que votre demande de règlement aura été traitée, et le dépôt vous sera confirmé par courriel – pas besoin d’attendre la livraison du courrier.

Mes demandes peuvent-elles être payées à l’ordre de quelqu’un d’autre?

Non, tous les remboursements des demandes de règlement sont payables au membre du régime étudiant (dont le numéro d’identification se termine par -00).

Que faire si le coût de mon traitement excède 300 $?

Si vous croyez que le coût d’un traitement proposé dépassera 300 $, nous vous recommandons de présenter une estimation de votre fournisseur de services de santé avant d’entreprendre ce traitement. Si une estimation des frais n’a pas été présentée à l’avance, GSC se réserve le droit de déterminer les prestations à payer en considérant les procédures, services ou traitements équivalents en fonction des normes acceptées en pratique médicale ou dentaire. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec notre Centre de service à la clientèle au 1-888-711-1119.

Je suis couvert par deux régimes. Auquel faut-il d’abord soumettre ma demande?

GSC collabore avec d’autres assureurs afin de s’assurer que vous recevez la valeur maximale de tous les régimes de garanties auxquels vous et votre famille avez droit. Si vous êtes couvert par un autre régime, vos prestations seront coordonnées avec celles de l’autre régime selon les directives standard de coordination des prestations élaborées par l’ACCAP (Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes)de façon à ce que le montant total payable ne dépasse pas 100 % de la dépense admissible engagée.

Vous devez suivre les lignes directrices pour déterminer le régime principal et soumettre vos demandes à ce régime en premier. Tout solde non payé devrait ensuite être soumis au(x) régime(s) secondaire(s). Utilisez les directives suivantes pour déterminer la priorité de paiement entre les différents régimes :

En tant que membre du régime GSC, votre régime étudiant est toujours votre régime principal. Soumettez vos demandes de règlement à GSC.

S’il reste un solde non payé, soumettez-le au(x) régime(s) secondaire(s).

Si vous avez  ajouté votre conjoint au régime :

Le régime de GSC est toujours le régime secondaire pour votre conjoint si votre conjoint participe à un autre régime de garanties. Votre conjoint doit présenter ses demandes de règlement à son régime d’abord; tout solde restant peut être soumis au régime GSC.

Si vous avez des personnes à charge :

Lorsque les enfants à charge sont couverts à la fois par votre régime GSC et celui de votre conjoint, les demandes de règlement doivent d’abord être soumises au régime du parent dont la date d’anniversaire arrive en premier dans l’année civile (l’année de naissance n’est pas pertinente). Lorsque les deux parents ont la même date de naissance, l’assureur principal est celui du parent dont la première lettre du prénom arrive en premier dans l’alphabet.

Si vous êtes  divorcé ou séparé :

Si les parents sont divorcés ou séparés et que les enfants sont couverts par plus d’un régime, il faut soumettre les demandes de règlement dans l’ordre décrit ci-dessous.

La couverture principale d’un enfant est le régime du parent qui a la garde de l’enfant. Tout autre régime est le régime secondaire.

Soumettez les demandes de règlement au régime du parent ayant la garde légale de l’enfant.

  • Soumettez le solde non payé au régime du conjoint du parent ayant la garde légale de l’enfant.
  • Soumettez le solde non payé au régime du parent n’ayant PAS la garde légale de l’enfant.
  • Soumettez le solde non payé au régime du conjoint du parent n’ayant PAS la garde légale de l’enfant. 

Si les parents ont la garde partagée et que les enfants à charge sont couverts en vertu des deux régimes, les demandes de règlement doivent d’abord être soumises au régime du parent dont la date de naissance (jour et mois) arrive en premier  dans une année civile. Le solde peut ensuite être soumis au régime de l’autre parent.

Si GSC est l’assureur secondaire, veuillez soumettre l’original du relevé de demandes de règlement de l’assureur principal ainsi qu’une copie du formulaire de demande de règlement afin de recevoir tout solde dû. Veuillez communiquer avec notre Centre du service à la clientèle au 1 888 711-1119 pour obtenir de plus amples renseignements.

Option de retrait et adhésion au régime

Je suis couvert par un autre régime. Puis-je refuser le régime étudiant?

Vous pouvez refuser de participer au régime pour étudiants à condition de le faire dans les délais prescrits. Pour connaître les dates limites, cliquez sur le lien de refus dans le bas de cette page.